Comment apprendre à faire de la draisienne à un bébé ?
Les draisiennes sont un excellent moyen de faire monter tes enfants sur leur tout premier engin à deux-roues. Elles leur donnent de l’indépendance et constituent un meilleur moyen de leur enseigner les compétences de base nécessaires à l’utilisation d’un vélo classique pour enfant. Bien qu’elles soient conçues pour être plus intuitives pour les enfants, certains enfants et parents peuvent encore trouver difficile de les faire démarrer.
Qu’est-ce qu’une draisienne ?
La draisienne est devenue un moyen populaire d’enseigner le cyclisme aux jeunes enfants. Comme son nom l’indique, il s’agit de vélos conçus pour aider les tout-petits à apprendre l’équilibre. Les draisiennes sont des bicyclettes d’entraînement dépourvues de tous les éléments complexes d’une bicyclette classique, à savoir pas de transmission, pas de pédales, pas de chaînes, pas de repose-pieds, pas de changement de vitesses et pas de freins.
Apprendre à faire du vélo demande beaucoup de coordination. Les enfants doivent apprendre à se diriger, à pédaler, à freiner et à garder l’équilibre. Même sous surveillance, cela peut être accablant et effrayant pour ton petit. Mais une draisienne aidera ton enfant à maîtriser les deux compétences cyclistes les plus difficiles, à savoir la direction et l’équilibre, et ce, en toute sécurité (sans crainte de se blesser).
Quant au pédalage et au freinage, ton enfant pourra les apprendre plus tard, lorsqu’il sera plus confiant. Comme le vélo sans pédale présente une approche simple de l’apprentissage de la conduite d’un vélo, ton bébé peut se concentrer sur le plaisir de la conduite plutôt que d’essayer de ne pas tomber et de se blesser.
Les draisiennes sont également connues sous le nom de vélos de glisse, de vélos de course ou de vélos sans pédale, de scooters et de vélos pour bébé. Bien qu’elles aient une courbe d’apprentissage plus raide que les trottinettes, les tricycles et les vélos à roulettes, elles permettent à ton bébé de mieux apprendre à faire du vélo.
Draisienne : à partir de quel âge peut-on en faire ?
Si ton enfant a une bonne motricité ou peut marcher confortablement sans trébucher, il est alors prêt à monter sur un vélo sans pédales. Il est parfait pour les enfants âgés de 2 à 5 ans. Lorsque ton enfant de 2 ans aura appris à s’équilibrer et à se diriger sur le vélo, il pourra passer à un vélo classique pour développer son aptitude à pédaler.
Outre le fait que les enfants peuvent utiliser une draisienne plus tôt qu’un vélo à pédales, il est fort probable qu’ils passent au vélo à pédales avant l’âge de 5 ans, car le vélo évolutif sans pédales encourage une pratique régulière, ce qui améliore la coordination musculaire.
Les tout-petits peuvent commencer à utiliser un vélo d’équilibre dès 18 mois, et à ce jeune âge, ils comprennent instinctivement que ce sont leurs pieds qu’ils utilisent pour se déplacer, ralentir et s’arrêter. L’ajout d’un système de freinage peut être déroutant et dangereux pour un enfant de cet âge.
Poser les pieds à terre est le moyen le plus rapide de s’arrêter. La plupart des enfants poseront instinctivement leurs pieds à plat sur le sol ou utiliseront leurs talons pour s’arrêter, et c’est le moyen le plus efficace.
Certains enfants préfèrent cependant utiliser leurs orteils, surtout s’ils aiment rouler penchés vers l’avant avec les pieds derrière eux. Le fait de traîner les orteils les ralentira certainement, mais ce n’est pas aussi efficace que les pieds plats et c’est beaucoup plus dur pour les chaussures. C’est pourquoi les chaussures ouvertes ne sont pas recommandées pour la draisienne, et il est préférable d’encourager les enfants à utiliser la plante de leurs pieds pour s’arrêter.
Quelle hauteur de selle pour une draisienne ?
Les vélos d’équilibre ne sont pas de taille unique. La hauteur d’assise de la selle d’une draisienne dépend évidemment de la taille de l’enfant qui le pratique. En principe, les deux pieds de l’enfant doivent être à plat sur le sol lorsqu’il est assis sur la selle du vélo.
Pour un mouvement plus rapide et plus facile, les jambes de l’enfant doivent être légèrement pliées lorsqu’il fait du vélo. Avec une hauteur de selle appropriée, ton bambin devrait d’abord être capable de marcher avec le petit vélo, puis de courir et enfin de glisser au fur et à mesure qu’il devient plus compétent et confiant dans ses capacités.
Pour une approche plus scientifique, mesures la longueur intérieure de la jambe de ton enfant – de son entrejambe à ses pieds. Régles ensuite la hauteur de la selle de manière à ce qu’elle soit inférieure d’au moins 3 centimètres (1,18 pouce) à cette mesure. Cela permettra à l’enfant de monter et descendre du vélo avec facilité et de s’asseoir confortablement.
Il y a quelques draisiennes sur le marché qui ne disposent pas de selles réglables, essayes d’opter pour les modèles qui le font, car vous aurez plus d’avantages. Non seulement tu pourras régler la selle (siège réglable) à une hauteur confortable pour ton enfant, mais tu pourras continuer à faire des ajustements à mesure que l’enfant grandit (selle ergonomique). Ces modèles sont encore appelés draisienne évolutive ou vélo évolutif et ont un très bon rapport qualité-prix.
Au fur et à mesure que les enfants grandissent et prennent de l’assurance avec leur vélo d’équilibre, ils peuvent aussi préférer faire du tout-terrain, ce qui nécessite des ajustements de la selle. Dans ce cas, le siège doit également être réglable en hauteur pour permettre à l’enfant de plier davantage ses genoux afin de mieux les contrôler.
Apprendre de la draisienne à ton bébé
Une draisienne est l’un des moyens les plus sûrs d’apprendre à ton enfant à faire du vélo. Mais tu dois tout de même être physiquement présent pour superviser ton enfant jusqu’à ce qu’il soit suffisamment à l’aise pour rouler seul.
Avant le premier tour, assures-toi que toi et enfant êtes bien préparés à faire de la draisienne. Tout comme pour un vélo normal, toutes les précautions de sécurité sont nécessaires. Cela inclut la mise en place de genouillères et de coudières pour une protection supplémentaire.
Envisages de faire les premiers essais de ton enfant sur une pelouse, un tapis, des pistes cyclables, ou d’autres surfaces souples, et assures-toi qu’il porte un casque de vélo, afin qu’il s’habitue à l’utiliser lorsqu’il passera sur les trottoirs, les routes et autres surfaces dures (ou rocheuses).
Contrairement aux tricycles ou aux vélos avec roues d’entraînement, les vélos d’équilibre n’ont pas de pédales, de manivelles ou d’engrenages sur lesquels les enfants peuvent s’accrocher. En cas de chute, ils risquent de tomber les mains en premier, alors penses à investir dans des gants de sécurité.
En plus d’être physiquement présent pour surveiller ton enfant afin qu’il ne se blesse pas, tu dois prendre en compte la structure et la qualité d’un vélo d’équilibre, car elles déterminent si le vélo est sûr ou non. Lorsque tu commences à acheter, tu pourras te sentir dépassé par le nombre d’options attrayantes disponibles sur le marché.
Tu dois donc comprendre les caractéristiques essentielles que tu dois prendre en compte avant de prendre une décision d’achat. Ces caractéristiques sont les suivantes : le cadre, les matériaux et les roues.
Un cadre de soutien doit avoir un design simple et une forme idéale pour permettre àton bébé de s’équilibrer facilement. La position du siège et du guidon a un impact considérable sur la facilité d’utilisation d’un vélo pour enfants. Si un vélo est bien conçu, il présentera un cadre avec un petit espace entre le siège dans sa position la plus basse et le pneu arrière.
Les matériaux utilisés pour créer un vélo détermineront sa fonctionnalité, sa facilité d’utilisation et sa durabilité. Les enfants ont du mal à utiliser des vélos lourds, aussi les modèles à cadre en acier peuvent-ils les fatiguer. Il est préférable d’acheter un vélo fabriqué avec des matériaux légers mais durables : une draisienne en bois massif par exemple.
Les roues et les pneus d’un vélo pour enfant peuvent varier du caoutchouc naturel et de l’acier au noir de carbone et au plastique dur. Il y a tellement de produits avec différentes compositions de pneus sur le marché, mais l’un des meilleurs est la mousse d’éthylène-acétate de vinyle (EVA).
Pourquoi choisir une draisienne au lieu d’un vélo avec stabilisateurs ?
Il y a de nombreuses raisons de choisir une draisienne au lieu d’un vélo avec stabilisateurs ou d’un trike pour le premier vélo de ton enfant. La plupart des moniteurs de cyclisme s’accordent à dire qu’il est préférable d’apprendre d’abord à s’équilibrer, avant de passer au pédalage sans aide. Ton bambin aura plus de contrôle sur le vélo et apprendra à ralentir et à s’arrêter correctement dès le départ.
Les vélos équipés de stabilisateurs ne sont souvent pas stables sur un sol bosselé ou légèrement incliné et font croire à ton enfant qu’il est en équilibre alors que ce n’est pas le cas. Cela peut l’amener à prendre l’habitude de trop se pencher, ce qu’il devra ensuite désapprendre lorsqu’il essaiera de rouler seul. Une fois les stabilisateurs retirés, ton tout-petit devra apprendre à s’équilibrer et à se diriger, ainsi qu’à pédaler.
Nos autres guides d’achat de jouets en bois bébé :
Comment compter avec un boulier chinois ?
Comment compter avec un boulier chinois ? Bambin Des Bois » Tutoriels Le boulier se définit comme un cadre de forme rectangulaire doté de tringles sur lesquelles glissent des boules. Encore appelé abaque, il s’agit d’un dispositif qui sert à faire des calculs....
Comment désinfecter un jouet en bois pour bébé ?
Comment désinfecter un jouet en bois pour bébé ? Bambin Des Bois » Tutoriels Les enfants sont constamment en train de trimballer leurs jouets un peu partout. Pour préserver votre bébé des infections dues aux bactéries qui se retrouvent sur les jouets, il...
Comment compter sur un boulier en bois ? (pour les petits)
Un boulier en bois bébé est un jouet simple pour apprendre à compter. Découvre la méthode la plus simple pour que les tout-petits fassent leur premier pas dans le monde des mathématiques. Comment compter sur un boulier en bois ? (méthode pour les tout-petits)Lire...
Comment freiner avec une draisienne ?