Depuis que ton tout-petit est né, tu es plongé dans l’univers des jouets. Comment les jouets en bois peuvent favoriser le développement de la motricité fine de ton enfant ?
Qu’est ce que la motricité fine ?
La motricité fine, c’est tout simplement ces gestes précis réalisés par ton bébé, grâce aux petits muscles de ses mains et de ses doigts. Lorsqu’il manipule des objets, écrit, colorie, dessine ou effectue des gestes du quotidien il développe sa motricité fine.
Quelques exemples de petits mouvements de motricité fine :
- Coller des gommettes
- Trier des objets
- Enfiler des perles
- Utiliser des lacets
- Découper
- Boutonner et déboutonner
- Transvaser
Comment les jouets en bois contribuent à l’amélioration de la motricité fine ?
Les jouets en bois bébé s’inscrivent dans une dimension éducative, tout en restant ludique. Ils sont conçus de manière à être parfaitement adaptés aux bébés pour les aider à développer leurs facultés motrices.
D’abord, de par leurs couleurs particulièrement attrayantes, les jouets en bois attirent l’attention, ils donnent envie à ton enfant d’être attrapés. Le bois les rend agréable au toucher. De plus, ils sont de taille et de forme spécialement pensées pour les petites mains. Ils permettent l’éveil des sens de ton bambin et l’encouragent à les manipuler.
Enfin, les jouets en bois offrent de nombreuses possibilités de jeu qui sollicitent les mains et plus particulièrement les doits de ton enfant. Jeu d’adresse, d’équilibre, d’association, il existe un panel d’options pour que ton enfant travaille la précision de ses gestes et ainsi améliorer la motricité fin tout en s’amusant !
Quel jouet en bois privilégier pour améliorer la motricité fine de son enfant ?
Tu l’auras compris, pour améliorer la motricité fine de ton enfant, il faut miser sur un jouet qui sollicite tous les doigts de la main. Il doit être agréable pour donner envie à ton enfant de jouet avec.
Au départ, opte pour des jouets simples d’utilisation comme des puzzles à encastrement avec peu de pièces ou un hochet en bois, ou les tables d’activités en bois le but n’est pas de le décourager !
Lorsqu’il est plus à l’aise, tu peux l’orienter progressivement vers des jeux qui demandent davantage de précision dans leur manipulation comme par exemple les kaplas, les jeux de transvasement avec plateau et cuillère en bois, le tri de boules avec une pince ou un arc en ciel en bois.
Pour améliorer la motricité fine de ton bambin, je te conseille les jeux de construction. C’est un excellent moyen pour solliciter son esprit d’analyse et travailler son adresse. Ton enfant devra utiliser le bout de ses doigts et contrôler son geste pour déposer les pièces en équilibre les unes sur les autres sans les faire tomber.
En plus il existe une multitude de jeux de construction différents. Ainsi, qu’importe son âge et ses capacités, il y aura toujours un jeu de construction fait pour lui !
Mais le meilleur jouet pour développer la motricité fine de ton bébé, c’est le tableau d’activité bébé. Il s’agit d’une planche en bois avec différents jouets / objets proposés à manipuler. Prise, verrou, téléphone, aimant, cadenas et autres scratchs. Tout pour que les bébés puissent découvrir de nouvelles façon de manipuler.
Tu peux le fabriquer (facilement) avec les objets inutilisés dans ta maison. Si tu n’as pas l’âme d’un bricoleur tu peux également en trouver plein sur internet :
Ma Montessori Box
Un jouet Montessori tous les mois, adapté à l’âge de ton enfant.
Comment accompagner son enfant dans le développement de la motricité fine ?
Les enfants vont d’eux même développer leur motricité fine dès qu’ils vont commencer à manipuler des objets avec leurs mains. En tant que parent, la meilleure chose à faire pour aider ton enfant à progresser dans la motricité fine c’est de l’accompagner. Il ne faut pas l’obliger, mais proposer et s’adapter en fonction de ses envies de jeux.
Joue avec Lui, montre lui comment ça marche et laisse le faire ses propres expériences.
La pédagogie Montessori conseille de proposer peu de jeux et jouets à la fois mais de les changer périodiquement. L’idée est de limiter le choix tout en lui laissant de l’espace. Renouveler les jouets permet de relancer son intérêt pour le jeu car c’est lui qui l’aide à se construire.
Dernier point : tu n’es pas obligé de proposer des jouets, beaucoup de jeux pour développer la motricité fine peuvent être réalisés avec des objets de la maison.
Quelques exemples :
- Transvasement de graines ou de riz dans des bocaux
- Ouvrir un cadenas
- Enfiler des pâtes autour d’un fil
Conclusion
Les jouets et jeux en bois sont au coeur du développement de la motricité des enfants du premier âge.